Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un patient peut avoir besoin d'être évacué par avion commercial ou par ambulance aérienne. Tout dépend de l'itinéraire du vol et de l'état du patient à transporter. La lecture de cet article vous donnera plus de détails à ce sujet.
Vol médical commercial ou ambulance aérienne : que choisir ?
Les compagnies aériennes médicales telles que MEDEVAC proposent généralement deux types de rapatriement : l'ambulance aérienne et le rapatriement par vol commercial. En fait, le moyen le plus recommandé est le rapatriement par vol sanitaire commercial. Comparé à l'ambulance aérienne, le vol commercial est beaucoup moins cher. Aussi, c'est une meilleure alternative si le patient à transporter n'est pas dans un état critique ou classé comme « cas grave ».
Cependant, lorsque le patient souffre d'une maladie dite infectieuse, la possibilité de prendre un vol médical commercial peut être entravée. Il devient une menace pour la santé des autres passagers à bord de l'avion. En outre, le vol médical commercial peut ne pas être approprié si le patient a besoin de soins spécifiques fournis uniquement par des ambulances aériennes.
Rapatriement aérien commercial
En choisissant de prendre le vol sanitaire commercial, le patient peut toujours choisir les conditions du vol de rapatriement sanitaire. En effet, si le patient est dans un état stable, mais nécessite toujours une surveillance médicale, il peut choisir de voyager en avion commercial avec une escorte médicale ou sur une civière (au cas où il souhaite rester allongé). Le patient est accompagné d'un médecin ou d'un ambulancier choisi en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle.
En revanche, pour le patient qui se trouve dans un état grave nécessitant des soins intensifs, le transport aérien dans un compartiment de transport de patient est le plus approprié. Dans ce compartiment se trouve tout l'équipement nécessaire pour une ambulance. Tout est en place pour maintenir l'état du patient jusqu'à sa destination.